petite sorcière – solo

3AC1C62C-1E2D-45DF-A3A9-9E54ACC9485D_1_105_c
BBE738D3-9E29-41CA-BEFA-C716D068121F_1_105_c
19FE43D9-7497-4165-908F-BC4E250E1E08_1_105_c

Tout peut survenir dans cette chambre intrigante où les enfants sont invités à ouvrir grand leurs oreilles pour voir apparaître des êtres fabuleux. Tout près d’eux, une comédienne donne vie aux personnages plus grands que nature de cette fable envoûtante. Grâce à la magie de sa voix transformée par des jeux sonores, elle nous transporte au plus profond de la forêt où nous assistons à l’affrontement final entre Petite Sorcière et l’Ogre.

Petite Sorcière est un spectacle qui s’amuse à tordre les codes du conte pour enfants pour nous raconter, avec un brin d’humour et quelques frissons, une histoire fantastique de résilience et de courage.

Cette version solo, présentée en petite jauge, est une fable auditive portée par une actrice virtuose qui incarne tous les personnages.

Petite Sorcière est publié chez Lansman Éditeur.

  • Texte

    • Pascal Brullemans

      Pascal débute son parcours en 1994 avec Les derniers jours du Gouverneur, mis en scène par Wajdi Mouawad. L’auteur fait ensuite une incursion dans l’univers jeune public avec notamment Isberg, puis Vipérine et Moi et l’autre, deux textes qui obtiendront le prix Louise-La Haye. L’artiste collabore ensuite avec la metteuse en scène Nini Bélanger pour créer Beauté, chaleur et mort, pièce qui obtient le prix du meilleur spectacle décerné par Carte Première en 2011. Puis, en 2016, il remporte le prix Michel-Tremblay pour Ce que nous avons fait. Ces dernières années, l’auteur a poursuivi plusieurs projets en documentaire, film d’animation, théâtre acrobatique et dramaturgie. Sa dernière création, Éden, a été présentée au CTD’A en 2019.

  • Mise en scène

    • Nini Bélanger

      À sa sortie de l’École nationale en 2006, Nini Bélanger fonde la compagnie Projet MÛ, avec laquelle elle réalise des œuvres percutantes, pour les adultes et la jeunesse, en employant un mode de création par cycles : le Cycle de la perte pour Beauté, chaleur et mort (2011) et Vipérine ; le Cycle de l’adresse, dont fait partie Petite Sorcière – solo et quatuor, de même que Splendide Jeunesse. Nini Bélanger nomme son approche hyperréalisme, car ses mises en scène sont motivées par la quête d’un jeu sans artifice et par la rencontre avec le spectateur. 

  • Interprétation

    • Maude Desrosiers

      Maude Desrosiers est diplômée de l’École de Théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2001. Elle participe à plusieurs productions pour le jeune public dont L’Oiseau vert, commedia dell’arte, La princesse Turandot, Le Tour du monde en 80 jours (Tout à Trac), et Le Cœur en hiver (Théâtre de l’Œil). De 2003 à 2017, elle joue en français et en espagnol dans le spectacle Petit Pierre (Le Carrousel, cie de théâtre). Elle est aussi de la production Des pieds et des mains (Théâtre Ébouriffé, en coproduction avec Le Carrousel). Sous la direction de Brigitte Haentjens, elle est de la distribution de Tout comme elle (Sibyllines) et de celle du Scriptarium 2019 (Le Clou) sous la direction de Sylvain Scott.  

      Autre collaboration avec Projet MÛ : petite sorcière – balado

  • Assistance

  • Scénographie

    • Patrice Charbonneau-Brunelle

      Patrice Charbonneau-Brunelle a signé la conception des décors et costumes pour plus d’une douzaine de spectacles jeune public tels Des pieds et des mains (Le Carrousel), Petite Sorcière (Projet Mû) et Alice au pays des merveilles (Théâtre Tout à Trac). En tout public il a entre autres conçu les scénographies de 1984 (Théâtre Denise-Pelletier/Théâtre du Trident), Corps Célestes (Centre du théâtre d’aujourd’hui/la Messe Basse) et pour le iShow, dont il est co-créateur et dans lequel il a d’ailleurs performé. Patrice est également co-fondateur de la compagnie Posthumains.

      Autres collaborations avec Projet MÛ : petite sorcière – quatuor, splendide jeunesse, petite sorcière –  chambre d’écoute

  • Costumes

    • Marilène Bastien

      Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors, de costumes et d’accessoires dans le milieu du théâtre, du cirque et de la danse. Elle participe aux projets en danse de Chantal Caron, Estelle Clareton, Marie Chouinard, Lynda Gaudreau, Ginette Laurin et Manuel Roque. Parmi ses projets récents, on compte la conception des costumes et accessoires pour les créations du Festival Montréal Complètement Cirque aux côtés de Anthony Venisse et Peter James, la scénographie et les costumes pour un nouveau projet avec Louise Bédard, ainsi que la conception décor et costume d’une création de la Cie Manuel Roque. 

      Autres collaborations avec Projet MÛ : petite sorcière – quatuor, splendide jeunesse

  • Conception Lumières

    • David-Alexandre Chabot

      David-Alexandre Chabot est co-directeur artistique du Collectif CHA, créé en 2013 avec Paul Chambers, qui crée et promeut des productions axées sur la collaboration entre les artistes de plusieurs disciplines. Il est un concepteur d’éclairage qui aime explorer la dramaturgie et les conventions des arts de la scène. Son travail a été présenté à travers le pays, notamment à Montréal, Québec, Ottawa, Vancouver et Toronto ainsi qu’à l’international entre autres à Paris, Marseille, Reims en France et Queretaro au Mexique.

      Autres collaborations avec Projet MÛ : petite sorcière – quatuor, vipérine, beauté, chaleur et mort, endormi(e)

  • Conception sonore

    • lefutur

      lefutur compose, arrange, joue et produit. Depuis sa création, le duo a notamment réalisé des chansons pour Benny Adam, L’Isle, Peter Henry-Phillips/Pilou et Zoe Sanders. Il a également signé la trame sonore des deux premiers long-métrages de Ky Nam LeDuc : Oscillations (2018) et Le meilleur pays du monde (2022). Fort de ses collaborations avec le Théâtre La Roulotte, le Quat’Sous, La Licorne, le Rideau vert, le Prospero et les Écuries, le duo collaborera cette année avec le théâtre Jean Duceppe, l’Espace Libre, et la Salle Fred Barry du Théâtre Denise-Pelletier.

      Autre collaboration avec Projet MÛ : petite sorcière – quatuor

  • Direction technique

    • Jérémi Guilbault-Asselin

      Autre collaboration avec Projet MÛ : PLAZA

  • Direction de production

    • Maryse Beauchesne
  • Crédits photo

    • Jérémie Battaglia
    • Olivier Gélinas Richard
en tournée
date et lieu de création Novembre 2017
Théâtre Aux Écuries
durée 40 minutes
âge À partir de 6 ans

Espace PRO

Téléchargez nos outils