petite sorcière
chambre d’écoute

Visuel_4 (1)
visuel_1 (1)
Visuel_5 (1)
Visuel_3

Après quatre années à ravir le cœur du public sur les planches, le spectacle Petite Sorcière poursuit sa route sous une nouvelle forme. Véritable voyage visuel et sonore, la Chambre d’écoute présente ce conte contemporain dans une version augmentée qui offre une expérience d’écoute immersive.

À leur arrivée, les spectateurs reçoivent un casque sans fil qui permet de choisir une langue, soit français, anglais ou espagnol. Puis, ils sont guidés à l’intérieur d’une chambre circulaire formée par quatre murs de projection. Confortablement installés sur des coussins, les spectateurs découvrent l’histoire de Petite Sorcière, présentée dans un écrin sonore envoûtant, le tout accompagné de projections diffusées simultanément sur les quatre murs-écrans.

La Chambre d’écoute stimule l’imaginaire des spectateurs en proposant un univers visuel évocateur et poétique. Combinant images de synthèses et jeux d’ombres, ce dispositif d’écoute collective déploie des mondes fantastiques qui fascineront les petits et les grands.

Écoutez le balado Petite Sorcière.

  • Texte et direction artistique

    • Pascal Brullemans

      Pascal débute son parcours en 1994 avec Les derniers jours du Gouverneur, mis en scène par Wajdi Mouawad. L’auteur fait ensuite une incursion dans l’univers jeune public avec notamment Isberg, puis Vipérine et Moi et l’autre, deux textes qui obtiendront le prix Louise-La Haye. L’artiste collabore ensuite avec la metteuse en scène Nini Bélanger pour créer Beauté, chaleur et mort, pièce qui obtient le prix du meilleur spectacle décerné par Carte Première en 2011. Puis, en 2016, il remporte le prix Michel-Tremblay pour Ce que nous avons fait. Ces dernières années, l’auteur a poursuivi plusieurs projets en documentaire, film d’animation, théâtre acrobatique et dramaturgie. Sa dernière création, Éden, a été présentée au CTD’A en 2019.

  • Voix (français)

    • Maude Desrosiers

      Maude Desrosiers est diplômée de l’École de Théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2001. Elle participe à plusieurs productions pour le jeune public dont L’Oiseau vert, commedia dell’arte, La princesse Turandot, Le Tour du monde en 80 jours (Tout à Trac), et Le Cœur en hiver (Théâtre de l’Œil). De 2003 à 2017, elle joue en français et en espagnol dans le spectacle Petit Pierre (Le Carrousel, cie de théâtre). Elle est aussi de la production Des pieds et des mains (Théâtre Ébouriffé, en coproduction avec Le Carrousel). Sous la direction de Brigitte Haentjens, elle est de la distribution de Tout comme elle (Sibyllines) et de celle du Scriptarium 2019 (Le Clou) sous la direction de Sylvain Scott.  

      Autres collaborations avec Projet MÛ : petite sorcière – balado, petite sorcière – solo

  • Voix (anglais et espagnol)

    • Emmanuelle Lussier-Martinez

      Formée au CADM et à l’École Supérieure de Ballet contemporain, c’est sur scène qu’Emmanuelle s’est d’abord démarquée, notamment dans Tu te souviendras de moi, de François Archambault créée à la Licorne, puis dans Le Manifeste de la jeune fille, d’Olivier Choinière, à L’Espace Go. Elle était récemment de la distribution de Hurlevents, de Fanny Britt, au Théâtre Denise-Pelletier.

      Autres collaborations avec Projet MÛ : little witch, little witch – podcast

  • Musique

    • lefutur

      lefutur compose, arrange, joue et produit. Depuis sa création, le duo a notamment réalisé des chansons pour Benny Adam, L’Isle, Peter Henry-Phillips/Pilou et Zoe Sanders. Il a également signé la trame sonore des deux premiers long-métrages de Ky Nam LeDuc : Oscillations (2018) et Le meilleur pays du monde (2022). Fort de ses collaborations avec le Théâtre La Roulotte, le Quat’Sous, La Licorne, le Rideau vert, le Prospero et les Écuries, le duo collaborera cette année avec le théâtre Jean Duceppe, l’Espace Libre, et la Salle Fred Barry du Théâtre Denise-Pelletier.

      Autres collaborations avec Projet MÛ : petite sorcière – balado, petite sorcière – solo

  • Conception vidéo

    • Julien Blais

      Julien Blais est metteur en scène, artiste-chercheur et concepteur vidéo. Il a signé plus d’une quarantaine de mises en scène au cours des vingt dernières années ainsi qu’une vingtaine d’interventions théâtrales dans les rues, les métros et les parcs montréalais. Son travail se caractérise par son désir de délier les créativités et de faire vivre toutes les scènes. Les différents projets qui l’ont animé au cours des dernières années lui ont permis de travailler en équipe, avec des collaborateurs créatifs, afin de donner aux spectacles une esthétique singulière où les corps des interprètes côtoient des images numériques à l’intérieur de textes incisifs pour révéler des univers atypiques.

      Autres collaborations avec Projet MÛ : Homicide

  • Scénographie

    • Patrice Charbonneau-Brunelle

      Patrice Charbonneau-Brunelle a signé la conception des décors et costumes pour plus d’une douzaine de spectacles jeune public tels Des pieds et des mains (Le Carrousel), Petite Sorcière (Projet Mû) et Alice au pays des merveilles (Théâtre Tout à Trac). En tout public il a entre autres conçu les scénographies de 1984 (Théâtre Denise-Pelletier/Théâtre du Trident), Corps Célestes (Centre du théâtre d’aujourd’hui/la Messe Basse) et pour le iShow, dont il est co-créateur et dans lequel il a d’ailleurs performé. Patrice est également co-fondateur de la compagnie Posthumains.

      Autres collaborations avec Projet MÛ : petite sorcière – solo, petite sorcière – quatuor, splendide jeunesse

  • Conception d'éclairages

    • Léticia Hamaoui

      Leticia Hamaoui est diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en Théâtre-Production, Gestion et techniques de scène. Depuis sa sortie en 2013, elle s’implique au sein de multiples projets artistiques, principalement en tant que conceptrice d’éclairage. En 2016, elle met en scène et éclaire sa propre création, Douce, sélectionnée par le ZH Festival. Elle signe les éclairages du Festival du Jamais Lu depuis 2017, en plus de collaborer avec les metteurs en scène Fabien Cloutier (Bonne retraite, Jocelyne), Philippe Boutin (Being Philippe Gold ; Chante, Edmond! ; The Rise of the BlingBling), Patrice Dubois et Soleil Launière (Courir l’Amérique), et Sophie Cadieux (Gros Gars).

      Autres collaborations avec Projet MÛ : splendide jeunesse

  • Direction de production

    • Maude St-Pierre
  • Direction technique

    • David Poisson
  • Intégration sonore

    • Joël Lavoie
  • Intégration vidéo

    • Dominique Hawry
  • Productrice déléguée

    • Geneviève Therrien
en création
date et lieu de création Décembre 2021
durée 45 minutes
âge Tout public, dès 6 ans

Espace PRO

Téléchargez nos outils