petite sorcière – solo

3AC1C62C-1E2D-45DF-A3A9-9E54ACC9485D_1_105_c
BBE738D3-9E29-41CA-BEFA-C716D068121F_1_105_c
19FE43D9-7497-4165-908F-BC4E250E1E08_1_105_c

Tout peut survenir dans cette chambre intrigante où les enfants sont invités à ouvrir grand leurs oreilles pour voir apparaître des êtres fabuleux. Tout près d’eux, une comédienne donne vie aux personnages plus grands que nature de cette fable envoûtante. Grâce à la magie de sa voix transformée par des jeux sonores, elle nous transporte au plus profond de la forêt où nous assistons à l’affrontement final entre Petite Sorcière et l’Ogre.

Petite Sorcière est un spectacle qui s’amuse à tordre les codes du conte pour enfants pour nous raconter, avec un brin d’humour et quelques frissons, une histoire fantastique de résilience et de courage.

Cette version solo, présentée en petite jauge, est une fable auditive portée par une actrice virtuose qui incarne tous les personnages.

Petite Sorcière est publié chez Lansman Éditeur.

  • Texte

    • Pascal Brullemans

      Pascal débute son parcours en 1994 avec Les derniers jours du Gouverneur mis en scène par Wajdi Mouawad. Suivra une collaboration avec le metteur en scène Eric Jean avec un cycle de créations basées sur l’écriture de plateau, dont Hippocampe qui remporte le prix de l’AQCT en 2001. L’auteur fait ensuite une incursion dans l’univers jeune public avec notamment Isberg, puis Vipérine et Moi et l’autre, deux textes qui obtiendront le prix Louise-LaHaye. L’artiste collabore ensuite avec la metteuse en scène Nini Bélanger pour créer Beauté, chaleur et mort, pièce qui obtient le prix du meilleur spectacle décerné par Carte Première en 2011. Puis, en 2016, il remporte le prix Michel-Tremblay pour Ce que nous avons fait. Ces dernières années, l’auteur a poursuivi plusieurs projets en documentaire, film d’animation, théâtre acrobatique et dramaturgie. Sa dernière création, Éden, a été présentée au CTD’A en 2019.

  • Mise en scène

    • Nini Bélanger

      Elle nomme son approche hyperréalisme, car ses mises en scène sont motivées par la quête d’un jeu sans artifice, d’une vérité des lieux puisque certains spectacles de Nini Bélanger sont in situ, et d’une authenticité des propos du texte et de la rencontre avec le spectateur. À sa sortie de l’École nationale en 2006, elle fonde la compagnie Projet MÛ, avec laquelle elle réalise des œuvres percutantes, pour les adultes et la jeunesse, en employant un mode de création par cycles : le Cycle de la perte pour Beauté, chaleur et mort (2011) et Vipérine (présentée au CNA en 2013) ; le Cycle de l’adresse, dont fait partie Petite Sorcière.

  • Interprétation

    • Maude Desrosiers

      Dès sa sortie de l’École de Théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2001, Maude continue de parfaire sa formation par des ateliers de voix, de chant, de doublage, de surimpression et de marionnette auprès de José Babin et de Jean Cummings. Sur scène, elle participe à plusieurs productions pour le jeune public dont Le tout pour la toux, L’Oiseau vert et La princesse Turandot (Tout à Trac), Le Tour du monde en 80 jours (Tout à Trac, en collaboration avec le TNM) et Le Cœur en hiver (Théâtre de l’Œil). De 2003 à 2017, elle joue en français et en espagnol dans le spectacle Petit Pierre (Le Carrousel, cie de théâtre). Elle est aussi de la production Des pieds et des mains (Théâtre Ébouriffé, en coproduction avec Le Carrousel). Sous la direction de Brigitte Haentjens, elle est de la distribution de Tout comme elle (Sibyllines). 

      Petite Sorcière – solo est sa première collaboration avec Projet MÛ.

  • Assistance

    • Chloé Ekker

      Autres collaborations avec Projet MÛ : Petite Sorcière – quatuor

  • Scénographie

    • Patrice Charbonneau-Brunelle

      Patrice Charbonneau-Brunelle est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en scénographie. Il débute sa pratique en participant à la création de nombreux spectacles jeune public tels que Alice au pays des merveilles (Théâtre Tout à Trac), Une lune entre deux maisons (Théâtre Carrousel) et Petite sorcière (Projet Mû). En tout public, il a conçu les décors de (e) (La Messe Basse), 1984 (Trident) et Hurlevents (Denise-Pelletier). Patrice est cocréateur du iShow, pour lequel il a d’ailleurs performé, et de Post Humains, première création de la compagnie TRS-80 dont il est cofondateur. Il a récemment complété une maitrise en théâtre à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM grâce à un mémoire-création portant sur la perception. 

      Autres collaborations avec Projet MÛ : Petite Sorcière – quatuor, Splendide Jeunesse

  • Costumes

    • Marilène Bastien

      Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors, de costumes et d’accessoires dans le milieu du théâtre, du cirque et de la danse. Elle participe aux projets en danse de Chantal Caron, Estelle Clareton, Marie Chouinard, Lynda Gaudreau, Ginette Laurin et Manuel Roque. Parmi ses projets récents, on compte la conception des costumes et accessoires pour les créations du Festival Montréal Complètement Cirque aux côtés de Anthony Venisse et Peter James, la scénographie et les costumes pour un nouveau projet avec Louise Bédard, ainsi que la conception décor et costume d’une création de la Cie Manuel Roque. 

      Autres collaborations avec Projet MÛ : Petite Sorcière – quatuor, Splendide Jeunesse

  • Conception Lumières

    • David-Alexandre Chabot

      David-Alexandre est co-directeur artistique du Collectif CHA, créé en 2013 avec Paul Chambers, qui crée et promeut des productions axées sur la collaboration entre les artistes de plusieurs disciplines. Il est un concepteur d’éclairage qui aime explorer la dramaturgie et les conventions des arts de la scène. Son travail a été présenté à travers le pays, notamment à Montréal, Québec, Ottawa, Vancouver et Toronto ainsi qu’à l’international entre autres à Paris, Marseille, Reims en France et Queretaro au Mexique. Il est un proche collaborateur de Projet MÛ (récipiendaire du Cochon d’or pour le meilleur éclairage pour Beauté, chaleur et mort). 

      Autres collaborations avec Projet MÛ : Petite Sorcière – quatuor, Splendide Jeunesse, Vipérine, Beauté, chaleur et mort, Endormi(e)

  • Conception sonore

    • lefutur
  • Direction technique

    • Jérémi Guilbault-Asselin

      Autres collaborations avec Projet MÛ : PLAZA

  • Direction de production

    • Maude St-Pierre
  • Crédits photo

    • Jérémie Battaglia
    • Olivier Gélinas Richard
en tournée
date et lieu de création Novembre 2017
Théâtre Aux Écuries
durée 40 minutes
âge À partir de 6 ans

Espace PRO

Téléchargez nos outils