splendide jeunesse

choix2
Choix3
choix4
Choix5

« Mais ma splendide jeunesse ! Y en a-t-il de plus belle dans ce monde ? Quel matériel humain ! Avec eux, je pourrai construire un nouveau monde. » – Adolf Hitler

S’inspirant de contenus partagés sur les médias sociaux, Splendide Jeunesse est un objet visuel non répertorié qui questionne les limites de ce à quoi nous adhérons. Cette collection de tableaux drôles et dérangeants est présentée sous forme non hiérarchisée pour reproduire la sensation d’une expérience de navigation, laissant au spectateur la liberté de faire ses propres liens.

Cette forme permet au projet de mettre en lumière des perles d’humanité cachées dans le cosmos numérique, ainsi que la difficulté de vivre dans un monde ouvert où tout est accessible, que ce soit la violence assourdissante ou la beauté qui ravive l’espoir.

  • Co-création

    • Nini Bélanger

      À sa sortie de l’École nationale en 2006, Nini Bélanger fonde la compagnie Projet MÛ, avec laquelle elle réalise des œuvres percutantes, pour les adultes et la jeunesse, en employant un mode de création par cycles : le Cycle de la perte pour Beauté, chaleur et mort (2011) et Vipérine ; le Cycle de l’adresse, dont fait partie Petite Sorcière – solo et quatuor, de même que Splendide Jeunesse. Nini Bélanger nomme son approche hyperréalisme, car ses mises en scène sont motivées par la quête d’un jeu sans artifice et par la rencontre avec le spectateur. 

    • Pascal Brullemans

      Pascal commence son parcours en 1994 avec Les derniers jours du Gouverneur, mis en scène par Wajdi Mouawad. L’auteur fait ensuite une incursion dans l’univers jeune public avec notamment Isberg, puis Vipérine et Moi et l’autre, deux textes qui obtiendront le prix Louise-La Haye. Ces dernières années, l’auteur a poursuivi plusieurs projets en documentaire, film d’animation, théâtre acrobatique et dramaturgie. Sa dernière création, Éden, a été présentée au CTD’A en 2019.

  • À partir d'improvisations des interprètes

    • Chloé Barshee

      Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Chloé Barshee est cofondatrice du Collectif Grande Surface, avec qui elle présente les pièces Et quand vient le silence (Théâtre La Chapelle) et L’Éternité en temps réel (Festival Phénoména). Elle a également cofondé le Théâtre Everest avec qui elle signe la mise en scène de Bâtardes (MAI). Elle était des distributions de Nous serons éternels (Théâtre Lachapelle) et du le Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire (Théâtre Denise-Pelletier). On peut l’apercevoir à la télévision dans les séries Épidémie, Toute la vie, District 31, ainsi qu’en tant que premier rôle dans la série N.O.U.S.

    • Marie-Ève Groulx

      Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel Groulx en 2014, Marie-Ève participe à de nombreuses productions théâtrales en tant que comédienne et metteure en scène. Notons entre autres ses participations scéniques au Festival ZH (Marie et Mario, Tertulia Nebula), au Festival du Jamais Lu (Feu, Sweatshop), au Théâtre Denise-Pelletier (Philadelphia High School), ainsi qu’au Théâtre Aux Écuries (Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais). Côté mise en scène, notons les spectacles Bébés Fontaine, (Phénomena, Mois Multi) ainsi qu’Awards qui sera présenté à l’Usine C. Marie-Ève est co-fondatrice du collectif Tôle, un groupe de création interdisciplinaire avec lequel elle développe plusieurs projets.

    • Tommy Joubert

      Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en 2015, Tommy a cumulé les apparitions dans de populaires séries telles que Les pêcheurs, Like moi et Les Simone. Plus récemment, ses rôles de Norbert dans Contre-offre et de Xavier dans La tour ont contribué à le faire connaitre du grand public. Sur la scène, on a pu le voir dans Hamster au théâtre La Licorne, ainsi que dans le rôle de Willard dans la comédie musicale Footloose au théâtre St-Denis à Montréal.

    • Janie Lapierre

      Après des études en toxicomanies à l’UdeM, Janie Lapierre entreprend ses études au programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre. Grâce à son parcours singulier et à son expérience riche en improvisation, elle prend part à des propositions artistiques allant de la comédie à la tragédie en passant par la danse contemporaine. Elle s’adonne aussi à l’écriture et à des projets musicaux.

    • Maxime Mompérousse

      Diplômé en interprétation théâtrale du Cégep Lionel-Groulx, Maxime Mompérousse est un acteur versatile qui a su camper des premiers rôles sur scène comme à l’écran. Il carbure à la création artistique et tour à tour touche à l’écriture et la mise en scène. Cofondateur de la compagnie Trembler Davantage, Maxime écrit et met en scène Vide. tout ce qu’on fera de moi et Hégémonie.

    • Rodley Pitt

      Dès sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en 2017, Rodley Pitt a obtenu son premier rôle important, celui de Devin, dans la série Hubert et Fanny, créée par Richard Blaimert et diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. On a également pu le voir dans Les honorables, Mon fils, Épidémie et Les beaux malaises 2.0. Il fut également de la distribution du long métrage Avant qu’on explose, réalisé par Rémi St-Michel. Au théâtre, il a fait partie des productions Autorisation parentale, projet qu’il a d’ailleurs co-créé, ainsi que de Forfait tout inclus, coup de soleil en sus

    • Jules Ronfard

      Jules Ronfard est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 2018. Depuis sa sortie, on a pu le voir entre autres dans Ma(g)ma (Espace Libre), Le reste vous le connaissez par le cinéma (Espace Go), Album de finissants (Théâtre Denise-Pelletier) et Nelson (Théâtre de Saint-Sauveur). Il a également pris part à la performance théâtrale de quatre heures, Cap au Pire de Samuel Beckett, qui était diffusée en direct sur les réseaux sociaux.  

    • Zoé Tremblay-Bianco

      Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2016, Zoé Tremblay-Bianco s’est produite sur plusieurs scènes montréalaises, notamment au Théâtre La Licorne (Hamster), au Centre du Théâtre d’aujourd’hui (Colonisé.e.s), à L’Espace Go (Les Louves) et au Théâtre Denise-Pelletier (Zoé). Ancienne membre de la formation de rap Bad Nylon, Zoé poursuit les collaborations dans divers projets artistiques, tout en s’impliquant dans l’organisme de sensibilisation citoyenne Maipoils. Elle s’adonne également à l’écriture poétique, la performance et à la réalisation vidéo. 

  • Assistance

    • Amélie-Claude Riopel
  • Scénographie et accessoires

    • Patrice Charbonneau-Brunelle

      Patrice Charbonneau-Brunelle a signé la conception des décors et costumes pour plus d’une douzaine de spectacles jeune public tels Des pieds et des mains (Le Carrousel), Petite Sorcière (Projet Mû) et Alice au pays des merveilles (Théâtre Tout à Trac). En tout public il a entre autres conçu les scénographies de 1984 (Théâtre Denise-Pelletier/Théâtre du Trident), Corps Célestes (Centre du théâtre d’aujourd’hui/la Messe Basse) et pour le iShow, dont il est co-créateur et dans lequel il a d’ailleurs performé. Patrice est également co-fondateur de la compagnie Posthumains.

      Autres collaborations avec Projet MÛ : Petite Sorcière – quatuor, Petite Sorcière – solo, Petite Sorcière – Chambre d’écoute

  • Costumes

    • Marilène Bastien

      Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors, de costumes et d’accessoires dans le milieu du théâtre, du cirque et de la danse. Elle participe aux projets en danse de Chantal Caron, Estelle Clareton, Marie Chouinard, Lynda Gaudreau, Ginette Laurin et Manuel Roque. Parmi ses projets récents, on compte la conception des costumes et accessoires pour les créations du Festival Montréal Complètement Cirque aux côtés de Anthony Venisse et Peter James, la scénographie et les costumes pour un nouveau projet avec Louise Bédard, ainsi que la conception décor et costume d’une création de la Cie Manuel Roque. 

      Autres collaborations avec Projet MÛ : Petite Sorcière – quatuor, Petite Sorcière – solo, Homicide

  • Conception lumières

    • Leticia Hamaoui

      Leticia Hamaoui est diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en Théâtre-Production, Gestion et techniques de scène. Depuis sa sortie en 2013, elle s’implique au sein de multiples projets artistiques, principalement en tant que conceptrice d’éclairage. En 2016, elle met en scène et éclaire sa propre création, Douce, sélectionnée par le ZH Festival. Elle signe les éclairages du Festival du Jamais Lu depuis 2017, en plus de collaborer avec les metteurs en scène Fabien Cloutier (Bonne retraite, Jocelyne), Philippe Boutin (Being Philippe Gold, Chante, Edmond!, The Rise of the BlingBling), Patrice Dubois et Soleil Launière (Courir l’Amérique), et Sophie Cadieux (Gros Gars).

      Autres collaborations avec Projet MÛ : petite sorcière – chambre d’écoute

  • Conception sonore

    • Navet Confit

      Navet Confit est auteur, compositeur, interprète, arrangeur, mixeur et réalisateur d’albums. Depuis 2011, il a signé les conceptions sonores de plus d’une vingtaine de pièces de théâtre (dont celles du Théâtre du Futur, compagnie qu’il a co-fondée). 

      Autres collaborations avec Projet MÛ : Homicide

  • Collaboratrice au mouvement

    • Marilyn Daoust

      Diplômée de l’UQAM en danse, Marilyn est entrée dans les univers de Manon Oligny, Louise Bédard, Daina Ashbee, Lucie Grégoire, 14 lieux et dans divers projets vidéographiques. En plus de chorégraphier au sein de For Fauve, elle collabore au mouvement au théâtre avec Nini Bélanger, Florent Siaud, Benoit Vermeulen et Angela Konrad. Elle a aussi eu l’honneur d’être la porte-parole du Festival Accès Danse (2017). Elle présentera aux côtés de Gabriel Léger-Savard la pièce Le temps des fruits, du 16 au 19 avril 2020 à Tangente Danse. 

      Autres collaborations avec Projet MÛ : Petite Sorcière – quatuor

  • Direction technique

    • David Poisson
  • Direction de production

    • Maryse Beauchesne
en tournée
durée 1 heure
âge À partir de 15 ans

Espace PRO

Téléchargez nos outils