homicide

IMG_6146
IMG_6169

À l’aube de la civilisation numérique, un jeune homme commet un meurtre spectaculaire qu’il va diffuser sur Internet. Pourquoi mettre en scène une telle atrocité, si ce n’est pour combler un besoin insatiable d’exister ?

Dans un univers où les frontières entre réalité et fiction se confondent, trois voix solitaires nous livrent un récit commémorant le tout premier meurtre en streaming.

Sondant les enjeux identitaires métamorphosés par la civilisation numérique, le projet Homicide propose aux spectateurs de faire des allers-retours entre les méandres du deep web et la commémoration sacrée, entre l’inhumanité et la compassion. Une invitation à questionner les mécaniques derrière les systèmes qui nourrissent nos plus bas instincts pour tirer le portrait révélateur d’une société sous influence.

  • texte

    • Pascal Brullemans

      Pascal débute son parcours en 1994 avec Les derniers jours du Gouverneur, mis en scène par Wajdi Mouawad. L’auteur fait ensuite une incursion dans l’univers jeune public avec notamment Isberg, puis Vipérine et Moi et l’autre, deux textes qui obtiendront le prix Louise-La Haye. L’artiste collabore ensuite avec la metteuse en scène Nini Bélanger pour créer Beauté, chaleur et mort, pièce qui obtient le prix du meilleur spectacle décerné par Carte Première en 2011. Puis, en 2016, il remporte le prix Michel-Tremblay pour Ce que nous avons fait. Ces dernières années, l’auteur a poursuivi plusieurs projets en documentaire, film d’animation, théâtre acrobatique et dramaturgie. Sa dernière création, Éden, a été présentée au CTD’A en 2019.

  • mise en scène

    • Nini Bélanger

      À sa sortie de l’École nationale en 2006, Nini Bélanger fonde la compagnie Projet MÛ, avec laquelle elle réalise des œuvres percutantes, pour les adultes et la jeunesse, en employant un mode de création par cycles : le Cycle de la perte pour Beauté, chaleur et mort (2011) et Vipérine ; le Cycle de l’adresse, dont fait partie Petite Sorcière – solo et quatuor, de même que Splendide Jeunesse. Nini Bélanger nomme son approche hyperréalisme, car ses mises en scène sont motivées par la quête d’un jeu sans artifice et par la rencontre avec le spectateur. 

  • interprète

    • Dany Boudreault
  • scénographie et costumes

    • Marilène Bastien

      Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors, de costumes et d’accessoires dans le milieu du théâtre, du cirque et de la danse. Elle participe aux projets en danse de Chantal Caron, Estelle Clareton, Marie Chouinard, Lynda Gaudreau, Ginette Laurin et Manuel Roque. Parmi ses projets récents, on compte la conception des costumes et accessoires pour les créations du Festival Montréal Complètement Cirque aux côtés de Anthony Venisse et Peter James, la scénographie et les costumes pour un nouveau projet avec Louise Bédard, ainsi que la conception décor et costume d’une création de la Cie Manuel Roque. 

      Autres collaborations avec Projet MÛ : petite sorcière – solo, petite sorcière – quatuor, splendide jeunesse

  • conception sonore

    • Navet Confit

      Navet Confit est auteur, compositeur, interprète, arrangeur, mixeur et réalisateur d’albums. Depuis 2011, il a signé les conceptions sonores de plus d’une vingtaine de pièces de théâtre (dont celles du Théâtre du Futur, compagnie qu’il a co-fondée).

      Autres collaborations avec Projet MÛ : splendide jeunesse

  • conception vidéo

    • Julien Blais

      Julien Blais est un metteur en scène, artiste-chercheur et concepteur vidéo. Il a signé plus d’une quarantaine de mises en scène au cours des vingt dernières années ainsi qu’une vingtaine d’interventions théâtrales dans les rues, les métros et les parcs montréalais. Son travail se caractérise par son désir de délier les créativités et de faire vivre toutes les scènes. Les différents projets qui l’ont animé au cours des dernières années lui ont permis de travailler en équipe, avec des collaborateurs créatifs, afin de donner aux spectacles une esthétique singulière où les corps des interprètes côtoient des images numériques à l’intérieur de textes incisifs pour révéler des univers atypiques.

      Autres collaborations avec Projet MÛ : petite sorcière – chambre d’écoute

en création
âge Adultes