Après tout… il restera NOUS !

Noir
Noir
Noir

Après Tout… il restera NOUS est un projet artistique et citoyen qui explore l’engagement et la mobilisation citoyenne auprès des élèves du troisième cycle du primaire. Dans un contexte où la crise écologique actuelle laisse entrevoir l’effondrement du monde dans lequel nous vivons, ce projet cherche à surpasser la fatalité de la collapsologie, et ce,en explorant des manières concrètes d’agir et de se projeter dans le temps. Parce qu’aprèscette soi-disant fin, les générations futures seront toujours là, et il importe aujourd’hui de leur offrir les moyens d’éprouver une confiance en l’avenir.

De cette prémisse découle la pièce de théâtre Après tout de l’auteur Pascal Brullemans, ainsi qu’un projet de médiation engagé et engageant. Les deux volets vont de pairs : la pièce, en incarnant les enjeux abordés ci-haut, agit à titre de levier de réflexions et de discussions tout en stimulant l’imagination des élèves. Le projet de médiation, quant à lui, va au-delà de l’univers de la pièce en donnant aux élèves l’occasion de sonder leur propre rapport à l’engagement tout en leurs offrant la possibilité de poser différentes actions artistiques et citoyennes. Parce que – comme le dit l’écologiste Laure Waridel – le meilleur remède contre l’éco-anxiété, c’est de poser un geste.

Le projet de médiation 

1. Atelier philosophique en classe : Ensemble, on peut faire quoi? (60 minutes)

En amont de la présentation de la pièce en classe se tiendra un atelier animé par les interprètes-médiatrices – celles-là mêmes qui interpréteront Martine et le Double. Cet atelier ne sert pas que de préparation au spectacle, mais se veut un véritable dialogue philosophique sur la notion d’engagement : S’engager, ça veut dire quoi? Qu’est-ce que ça implique? Quels sont les différents types d’engagements? Que serait la vie si on ne s’engageait pas? S’amuser VS Travailler. Est-ce que ça peut exister ensemble ? Est-ce qu’il faut toujours respecter les règles ? Obéir c’est quoi ? Et la désobéissance ? L’idée n’est pas d’enseigner aux jeunes ce qu’est l’engagement, mais de creuser le concept – ensemble – entre possibilités et limites. Parce que s’engager peut aussi prendre la forme de l’inaction et de la passivité… tout comme le fait le Double de Martine.

2. Présentation de la pièce Après tout en classe (45 minutes) suivie d’un échange avec les interprètes autour du théâtre, de l’œuvre et de ses enjeux. (30 minutes)

Synopsis : Martine est terrorisée par l’effondrement et cherche désespérément des solutions, pendant que son Double veut faire la fête, profiter de la vie. La cohabitation entre ces deux versions d’une même personnalité n’est pas sans créer quelques frictions. Surtout lorsqu’elles sont obligées de s’unir pour affronter ce qui semble être la fin d’un monde.

Écrite par l’auteur Pascal Brullemans et mise en scène par Nini Bélanger, l’originalité de cette pièce interprétée par deux interprètes tient du fait qu’elle se joue à même les classes. Ainsi, ce ne sont pas les jeunes qui vont au théâtre, mais le théâtre qui s’insère dans la vie des élèves.

3. Création d’écriteaux, de pancartes et de banderoles + participation à la grande marche du Jour de la Terre

En compagnie d’une artiste visuelle, les élèves seront invité.e.s à créer des pancartes, des bannières et des slogans en vue de leur participation à la Journée de la Terre qui aura lieu à Montréal le 22 d’avril 2024. Une journée festive et engagée à laquelle toutes les classes des écoles participantes seront conviées à prendre part sous la bannière Après Tout… il restera NOUS!

Un projet en coproduction avec la Maison Théâtre

  • Idéation

    • Maude Desrosiers
    • Nini Bélanger
  • interprètes-médiatrices

    • Marie Fannye Guay
    • Laurence Régnier
en création
âge 3e cycle du primaire

Espace PRO

Téléchargez nos outils