petite sorcière – quatuor

PS_quatuor4
PS_quatuor2
PS_quatuor3

Se déployant dans un univers symbolique et épuré, Petite Sorcière – quatuor met en scène quatre acteurs inspirés entrainant les spectateurs dans une véritable quête. Racontée comme un thriller fantastique, cette œuvre aux multiples niveaux de sens et d’interprétations tient les spectateurs en haleine : comment Petite Sorcière va-t-elle se sortir des griffes de l’ogre dévoreur ?

Petite Sorcière est un spectacle qui s’amuse à tordre les codes du conte pour enfants pour nous raconter, avec un brin d’humour et quelques frissons, une histoire fantastique de résilience et de courage.

La version quatuor du conte se déploie sur grand plateau avec 4 interprètes de feu, des chats sur écrans plasma et plein de rebondissements.

Petite Sorcière est publié chez Lansman Éditeur.

  • Textes

    • Pascal Brullemans

      Pascal débute son parcours en 1994 avec Les derniers jours du Gouverneur mis en scène par Wajdi Mouawad. Suivra une collaboration avec le metteur en scène Eric Jean avec un cycle de créations basées sur l’écriture de plateau, dont Hippocampe qui remporte le prix de l’AQCT en 2001. L’auteur fait ensuite une incursion dans l’univers jeune public avec notamment Isberg, puis Vipérine et Moi et l’autre, deux textes qui obtiendront le prix Louise-LaHaye. L’artiste collabore ensuite avec la metteuse en scène Nini Bélanger pour créer Beauté, chaleur et mort, pièce qui obtient le prix du meilleur spectacle décerné par Carte Première en 2011. Puis, en 2016, il remporte le prix Michel-Tremblay pour Ce que nous avons fait. Ces dernières années, l’auteur a poursuivi plusieurs projets en documentaire, film d’animation, théâtre acrobatique et dramaturgie. Sa dernière création, Éden, a été présentée au CTD’A en 2019.

  • Mise en scène

    • Nini Bélanger

      Elle nomme son approche hyperréalisme, car ses mises en scène sont motivées par la quête d’un jeu sans artifice, d’une vérité des lieux puisque certains spectacles de Nini Bélanger sont in situ, et d’une authenticité des propos du texte et de la rencontre avec le spectateur. À sa sortie de l’École nationale en 2006, elle fonde la compagnie Projet MÛ, avec laquelle elle réalise des œuvres percutantes, pour les adultes et la jeunesse, en employant un mode de création par cycles : le Cycle de la perte pour Beauté, chaleur et mort (2011) et Vipérine (présentée au CNA en 2013) ; le Cycle de l’adresse, dont fait partie Petite Sorcière.

  • Interprétation

    • Catherine Allard

      Diplômée du Conservatoire d’art dramatique, Catherine a foulé les planches d’un grand nombre de théâtres à Montréal, en France et à Québec, sa ville natale. Elle a participé à de nombreuses tournées en région et a établi un lien privilégié avec le Théâtre du Bic, qui ne se dément pas depuis 10 ans. Le petit écran et le cinéma viennent également marquer son parcours, notamment avec les téléséries Le Bleu du ciel, Annie et ses hommes et Destinées, le film Histoire de famille et le court métrage Perle. Curieuse et perfectionniste, Catherine n’hésite pas à s’outiller en assistant à des stages de jeu shakespearien en Angleterre ainsi qu’à ceux de John Strasberg à New York au cours des dernières années. (Mise à jour 2018-12-18)

    • Dany Boudreault

      Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008, Dany a eu le privilège de collaborer avec plusieurs metteurs en scène chevronnés. Il a foulé les planches de la scène montréalaise avec notamment : Le songe d’une nuit d’été, Le Déclin de l’empire américain, Un tramway nommé désir, The Dragonfly of Chicoutimi, Faire des enfants et Beaucoup de bruit pour rien. Il a écrit et interprété Je suis Cobain (peu importe) et (e), un genre d’épopée. On lui doit récemment la co-écriture de La femme la plus dangereuse du Québec. Au cinéma, Dany s’associe à plusieurs réalisateurs : Denis Côté, François Delisle et Éric Morin. Il enseigne aux acteurs en formation à l’École nationale de théâtre du Canada. (Mise à jour 2018-12-18)

    • Anne-Marie Levasseur

      Anne-Marie Levasseur est diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 2001. À la télévision, elle fait le bonheur des tout-petits en incarnant le personnage de Lou dans l’émission Théo sur la chaîne Yoopa. Au théâtre, elle fait partie de toutes les productions du Théâtre de la Banquette arrière, une compagnie qu’elle a cofondée en 2001. Elle est également accordéoniste, pianiste, chanteuse et comédienne, elle a fait partie de L’Opéra de quat’sous au TNM mis en scène par Robert Bellefeuille, du théâtre musical Géronimo Stilton mis en scène par Serge Postigo et du spectacle TYPO du Cirque Éloize mis en scène par Yves Dagenais et Gypsy Snider. (Mise à jour 2020-07-30)

    • Gaétan Nadeau

      Gaétan est à la fois auteur, comédien, performeur et concepteur de spectacle. Son parcours est celui d’un artiste multidisciplinaire. Il multiplie les activités de théâtre, de danse et de performance depuis plus de 25 ans, et se produit sur différentes scènes importantes ici et à l’étranger. Comme comédien, il a collaboré à la création d’un grand nombre de spectacles auprès des metteurs en scène Brigitte Haentjens, Angela Konrad, Céline Bonnier, Jacob Wren, Denis Marleau, Éric Jean, Oleg Kisseliov, Jean-Marie Papapietro, Jean Asselin, Gabriel Plante et du chorégraphe Dave St-Pierre, entre autres. (Mise à jour 2018-12-18)

  • Assistance

    • Chloé Ekker

      Autres collaborations avec Projet MÛ : Petite Sorcière – solo

  • Scénographie

    • Patrice Charbonneau-Brunelle

      Patrice Charbonneau-Brunelle est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en scénographie. Il débute sa pratique en participant à la création de nombreux spectacles jeune public tels que Alice au pays des merveilles (Théâtre Tout à Trac), Une lune entre deux maisons (Théâtre Carrousel) et Petite sorcière (Projet Mû). En tout public, il a conçu les décors de (e) (La Messe Basse), 1984 (Trident) et Hurlevents (Denise-Pelletier). Patrice est cocréateur du iShow, pour lequel il a d’ailleurs performé, et de Post Humains, première création de la compagnie TRS-80 dont il est cofondateur. Il a récemment complété une maitrise en théâtre à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM grâce à un mémoire-création portant sur la perception. (Mise à jour 2019-05-06)

      Autres collaborations avec Projet MÛ : Petite Sorcière – solo, Splendide Jeunesse

  • Costumes

    • Marilène Bastien

      Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors, de costumes et d’accessoires dans le milieu du théâtre, du cirque et de la danse. Elle participe aux projets en danse de Chantal Caron, Estelle Clareton, Marie Chouinard, Lynda Gaudreau, Ginette Laurin et Manuel Roque. Parmi ses projets récents, on compte la conception des costumes et accessoires pour les créations du Festival Montréal Complètement Cirque aux côtés de Anthony Venisse et Peter James, la scénographie et les costumes pour un nouveau projet avec Louise Bédard, ainsi que la conception décor et costume d’une création de la Cie Manuel Roque. (Mise à jour 2018-02-14) 

       

      Autres collaborations avec Projet MÛ : Petite Sorcière – solo, Splendide Jeunesse

  • Conception lumières

    • David-Alexandre Chabot

      David-Alexandre est co-directeur artistique du Collectif CHA, créé en 2013 avec Paul Chambers, qui crée et promeut des productions axées sur la collaboration entre les artistes de plusieurs disciplines. Il est un concepteur d’éclairage qui aime explorer la dramaturgie et les conventions des arts de la scène. Son travail a été présenté à travers le pays, notamment à Montréal, Québec, Ottawa, Vancouver et Toronto ainsi qu’à l’international entre autres à Paris, Marseille, Reims en France et Queretaro au Mexique. Il est un proche collaborateur de Projet MÛ (récipiendaire du Cochon d’or pour le meilleur éclairage pour Beauté, chaleur et mort). (Mise à jour 2020-07-30)

      Autres collaborations avec Projet MÛ : Petite Sorcière – solo, Splendide Jeunesse, Vipérine, Beauté, chaleur et mort, Endormi(e)

  • Conception sonore

    • lefutur
  • Conception vidéo

    • Antonin Gougeon – HUB Studio

      Artiste multidisciplinaire, Antonin est gradué du programme de Production de l’École nationale de théâtre. Durant ses études, il accumule les projets théâtraux aux festivals Zone Homa, Fringe, FTA et Carrefour international de théâtre de Québec. Il tient autant les rôles de concepteur sonore, vidéo et des éclairages, en plus d’écrire, jouer et mettre en scène la majorité des projets. Depuis sa sortie de l’école en 2016, il a participé à de nombreuses productions théâtrales et chorégraphiques comme compositeur et concepteur vidéo, en plus de faire partie, en tant que concepteur et intégrateur vidéo, de la jeune compagnie HUB Studio. (Mise à jour 2020-07-30)

  • Collaboratrice au mouvement

    • Marilyn Daoust

      Diplômée de l’UQAM en danse, Marilyn a été deux fois boursière du Conseil des arts du Canada pour se former en Catalogne et en Autriche. Elle est entrée dans les univers de Manon Oligny, Louise Bédard, Daina Ashbee, Lucie Grégoire, 14 lieux et dans divers projets vidéographiques. En plus de chorégraphier au sein de For Fauve, elle collabore au mouvement au théâtre avec Nini Bélanger, Florent Siaud, Benoit Vermeulen et Angela Konrad. Elle a aussi eu l’honneur d’être la porte-parole du Festival Accès Danse (2017). Elle présentera aux côtés de Gabriel Léger-Savard la pièce Le temps des fruits, du 16 au 19 avril 2020 à Tangente Danse. (Mise à jour 2020-07-30)

      Autres collaborations avec Projet MÛ : Splendide Jeunesse

  • Direction Technique

    • Jérémi Guilbault-Asselin

      Autres collaborations avec Projet MÛ : PLAZA

  • Direction de production

    • Maude St-Pierre
  • Crédits photo

    • Jérémie Battaglia
    • Marie-Andrée Lemire
    • Eva-Maude TC
en tournée
date et lieu de création novembre 2017
Théatre Aux Écuries
durée 55 minutes
âge À partir de 9 ans

Espace PRO

Téléchargez nos outils

Historique de diffusion