Splendide Jeunesse

Splendide Jeunesse

SPLENDIDE JEUNESSE

Mais ma splendide jeunesse! Y en a t-il de plus belle dans ce monde ? Quel matériel humain! Avec eux, je pourrai construire un nouveau monde.

Adolf Hitler, dictateur

Création du spectacle, avril 2020!

Nous entamons avec fébrilité la dernière étape de notre processus menant à la création du spectacle. Avec notre prodigieuse équipe d’acteurs et de concepteurs, nous investirons le plateau des Écuries pour créer cet univers atypique inspiré de la culture de l’hyperconnexion.

S’inspirant de contenus partagés sur les médias sociaux, Splendide Jeunesse est un objet visuel non-répertorié qui questionne les limites de ce à quoi nous adhérons. Cette collection de tableaux drôles ou dérangeants est présentée sous forme non hiérarchisée pour reproduire la sensation d’une expérience de navigation, laissant au spectateur·trice la liberté de faire ses propres liens.

À travers cette forme, le projet met en lumière des perles d’humanités qui se cachent dans le cosmos numérique, mais parle aussi de la difficulté de vivre dans un monde ouvert, où tout est accessible, tant la violence assourdissante que la beauté qui ravive l’espoir.

Ce spectacle questionne le discours bien-pensant et les seuils de la censure qui confinent les contenus qui s’adressent aux adolescent·e·s dans une certaine rectitude sociale, en prenant position pour la liberté d’expression et en interrogeant nos valeurs et comment nous souhaitons les défendre.

Présenté aux Écuries du 14 au 24 avril. Puis au festival RTA le 29 avril. Disponible à la tournée

Bande-Annonce

https://vimeo.com/384398561

Splendide Jeunesse
Splendide Jeunesse
Splendide Jeunesse
Splendide Jeunesse

Écriture et mise en scène

Nini Bélanger et Pascal Brullemans

Assistance

Amélie-Claude Riopel

Interprétation

Chloé Barshee, Marie-Ève Groulx, Tommy Joubert, Maxime Mompérousse, Rodley Pitt, Jules Ronfard et Zoé Tremblay-Bianco

Scénographie

Patrice Charbonneau-Brunelle

Costumes

Marilène Bastien

Conception lumières

David-Alexandre Chabot

Conception sonore

Navet Confit

Chorégraphie

Marilyn Daoust