Splendide Jeunesse

Splendide Jeunesse

SPLENDIDE JEUNESSE

Mais ma splendide jeunesse! Y en a t-il de plus belle dans ce monde ? Quel matériel humain! Avec eux, je pourrai construire un nouveau monde.

Adolf Hitler, dictateur

À l’hiver 2019, nous amorçons la recherche autour de la deuxième création du Cycle de l’adresse. Avec Splendide Jeunesse, spectacle destiné aux adolescents, nous aborderons les thèmes de l’identification, de l’adhésion et du partage, si chers aux médias sociaux. Nous travaillerons également autour de la révolte afin de déconstruire le discours bien-pensant et de réfléchir à la censure qui entoure la culture adolescente. Splendide Jeunesse est un projet qui questionne la rectitude sociale, pour parler de la différence en prenant position pour la liberté d’expression, l’honnêteté et le courage.

Nini Bélanger et Pascal Brullemans, à titre de co-créateur du spectacle, opteront pour une écriture de plateau en créant des tableaux à partir d’improvisations. Ils souhaitent une distribution atypique, pour un spectacle adolescent, afin d’interroger les processus d’identification et d’adhésion. Ils collaboreront avec une équipe de 5 acteurs, trois dans la soixantaine et deux dans la jeune vingtaine.

La première phase de développement du projet englobe trois résidences de création qui auront lieu au Théâtre Aux Écuries, à l’hiver et au printemps 2019.

Création prévue pour avril 2020
Disponible à la tournée dès mai 2020

Splendide Jeunesse
Splendide Jeunesse
Splendide Jeunesse
Splendide Jeunesse

Écriture et mise en scène

Nini Bélanger et Pascal Brullemans

Assistance

Amélie-Claude Riopel

Interprétation

Marc Béland,
Danièle Panneton,
Jacqueline Van de Geer et deux autres acteurs

Scénographie

Patrice Charbonneau-Brunelle

Costumes

Marilène Bastien

Conception lumières

David-Alexandre Chabot

Conception sonore

Navet Confit