Un fait divers d’une brutalité sans nom : un jeune homme tue un étranger rencontré en ligne. Il outrage le corps, filme et diffuse son crime qui sera partagé par des milliers d’internautes horrifié·es, mais fasciné·es. Pour le meurtrier, ce geste horrible dresse les fondements d’une nouvelle société numérique. De quoi ce discours mégalomane est-il le symptôme? Quelles vérités se cachent derrière la figure du monstre?
Homicide propose une plongée vertigineuse dans la psyché d’un garçon qui cherche à combler son besoin insatiable d’exister, se repaît dans la contemplation de sa propre image et s’affaire à construire une mythologie personnelle. Pour faire ce voyage, il faudra s’interroger sur notre rapport à l’autre, au désir, à la cruauté et éclairer nos parts d’ombre. C’est le prix à payer pour redonner aux victimes, trop souvent oubliées, leur dignité.
L’auteur Pascal Brullemans et la metteuse en scène Nini Bélanger poursuivent une démarche qui explore la matière documentaire. Inspiré d’une histoire réelle, le texte réorganise les faits pour sonder les enjeux identitaires métamorphosés par la révolution numérique. Dans un univers où réalité et fiction se confondent, Homicide invite le public à faire des allers-retours entre les méandres du web et la commémoration sacrée, entre l’inhumanité et la compassion. L’acteur Dany Boudreault offre « l’une des plus fortes performances de sa carrière » (La Presse) dans cette partition à la hauteur de son talent, un récit polyphonique oscillant entre l’horreur et le fantasme, révélateur d’une société sous influence.
-
texte
-
Pascal Brullemans
L’auteur Pascal Brullemans partage sa pratique entre écriture traditionnelle et dramaturgie de plateau. Il a écrit plus d’une trentaine de pièces traduites en plusieurs langues et qui ont reçu de nombreux prix. En 2005, la pièce Hippocampe reçoit le prix du meilleur spectacle décerné par l’AQCT. Puis, Beauté, Chaleur et Mort obtient le prix de la meilleure production remis par Carte première, en 2011. Parallèlement, l’auteur amorce une démarche en théâtre jeunesse avec notamment Isberg, puis Vipérine et Moi et l’autre, deux textes récompensés par le prix Louise-Lahaye. En 2016, il reçoit le prix Michel-Tremblay pour la pièce Ce que nous avons fait. Récemment, le public a pu voir Petite Sorcière, créée par la compagnie Projet MÛ, ainsi que Ceux qui n’existent pas produit par la compagnie de théâtre acrobatique Dynamo. Cette création a reçu le prix de la meilleure production jeune public décerné par l’AQCT en 2021. Le texte d’Homicide a été publié en novembre 2023 chez Dramaturges éditeurs.
-
Pascal Brullemans
-
mise en scène
-
Nini Bélanger
Nini Bélanger est metteuse en scène. À sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2005, elle fonde Projet MÛ, compagnie avec laquelle elle réalise des oeuvres fortes tant pour les adultes que pour la jeunesse, en employant un mode de création par cycles : le Cycle de la perte et le Cycle de l’adresse. En 2015, elle crée PLAZA dans le cadre du Festival TransAmériques, un déambulatoire dans un centre commercial du quartier Côte-des-Neiges de Montréal. En 2022, Nini Bélanger aborde un tout nouveau cycle de création : Contempler la défaite, un nouveau cycle dont fait partie Homicide, un projet tissant un lien entre les méandres du deep web et la commémoration sacrée, entre l’inhumanité et la compassion.
-
Nini Bélanger
-
interprètes
-
Dany Boudreault
Dany Boudreault termine sa formation à l’École nationale de théâtre en 2008. Comme acteur, il a notamment foulé les planches avec Châteaux du ciel, Le songe d’une nuit d’été, ou encore Parce que la nuit, dont il cosigne l’adaptation avec Brigitte Haentjens. Il explore autant la nouvelle dramaturgie que le répertoire, de Shakespeare à Molière, en passant par Tennessee Williams. Au Prospero, on a pu le voir dans Les enivrés, de Viripaev, dans une mise en scène de Florent Siaud et Homicide, dans une mise en scène de Nini Bélanger. Au cinéma, il s’associe à plusieurs distributions dont Nuit blonde, 23 décembre, Confessions, Boris sans Béatrice et Vic et Flo ont vu un ours. À titre d’auteur, Dany a publié plusieurs recueils de poésie et pièces de théâtre, dont sa plus récente, Corps célestes, aux éditions du Quartanier. Il enseigne aux interprètes en formation à l’École nationale de théâtre. Depuis 2012, il co-dirige la compagnie La Messe Basse. Il a récemment foulé les planches au Festival TransAmériques avec Sur tes traces, qu’il a co-écrit et co-mis en scène en collaboration avec l’artiste français Gurshad Shaheman, spectacle repris cette saison au Prospero.
-
Christian Rangel
Diplômé de l’atelier international de formation théâtrale de Colima (Mexique) et formé au Casa del Teatro de Mexico City, Christian Rangel est un artiste multilingue doté de talents scéniques polyvalents. En tant qu’interprète, il fait partie de différentes productions théâtrales internationales de la compagnie Cuatro Milpas Teatro A.C., dirigée par Janet Pinela, entre 2003 et 2020. Il participe aussi à des projets d’envergure tels que Corps Étrangers (co-prod. Cuatro Milpas/ Colima-Mexique + Théâtre de Quat’Sous, 2006), Mariana Olas (Colima, 2008) et Chasseurs (Théâtre de Quat’Sous, 2007). En 2006, il reçoit le prestigieux prix Gustavo Vazquez Montes pour son parcours artistique notable, ce qui lui vaut aussi d’être artiste invité au FTA (volet jeunesse) par l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) pour représenter le Mexique. En 2016, il initie le projet Más allá–Ailleurs, développé au Mexique grâce à une subvention du ministère de la Culture de Colima et crée à Montréal en collaboration avec Eric Jean, Pascal Brullemans, Anne-Catherine Lebeau et Geneviève Lizotte, pour développer un dialogue artistique entre le Québec et le Mexique. Son aventure québécoise se poursuit ensuite avec le spectacle Qui a tué Freebird? pour lequel il parcourt le Québec entre 2017 et 2023. En 2022-2023, il rejoint la création de Homicide au Théâtre Prospero aux côtés de Nini Bélanger et Dany Boudreault, une pièce qui rencontre un large succès autant auprès du public que des critiques. En septembre 2024, il joue dans la pièce Cordes de Bárbara Colio, en première francophone à La Licorne. Christian continue à s’impliquer avec des artistes venus d’horizons divers, notamment d’Amérique Latine, d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient.
-
Dany Boudreault
-
scénographie et costumes
-
Marilène Bastien
Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors, de costumes et d’accessoires dans le milieu du théâtre, du cirque et de la danse. Elle participe aux projets en danse de Chantal Caron, Estelle Clareton, Marie Chouinard, Lynda Gaudreau, Ginette Laurin et Manuel Roque. Parmi ses projets récents, on compte la conception des costumes et accessoires pour les créations du Festival Montréal Complètement Cirque aux côtés de Anthony Venisse et Peter James, la scénographie et les costumes pour un nouveau projet avec Louise Bédard, ainsi que la conception décor et costume d’une création de la Cie Manuel Roque.
Autres collaborations avec Projet MÛ : petite sorcière – solo, petite sorcière – quatuor, splendide jeunesse
-
Marilène Bastien
-
conception sonore
-
Navet Confit
Navet Confit est auteur, compositeur, interprète, arrangeur, mixeur et réalisateur d’albums. Depuis 2011, il a signé les conceptions sonores de plus d’une vingtaine de pièces de théâtre (dont celles du Théâtre du Futur, compagnie qu’il a co-fondée).
Autres collaborations avec Projet MÛ : splendide jeunesse
-
Navet Confit
-
conception lumière
- Cedric Delorme-Bouchard
-
conception vidéo
-
Julien Blais
Julien Blais est un metteur en scène, artiste-chercheur et concepteur vidéo. Il a signé plus d’une quarantaine de mises en scène au cours des vingt dernières années ainsi qu’une vingtaine d’interventions théâtrales dans les rues, les métros et les parcs montréalais. Son travail se caractérise par son désir de délier les créativités et de faire vivre toutes les scènes. Les différents projets qui l’ont animé au cours des dernières années lui ont permis de travailler en équipe, avec des collaborateurs créatifs, afin de donner aux spectacles une esthétique singulière où les corps des interprètes côtoient des images numériques à l’intérieur de textes incisifs pour révéler des univers atypiques.
Autres collaborations avec Projet MÛ : petite sorcière – chambre d’écoute
-
Julien Blais
-
maquillages
- Sylvie Rolland Provost
-
dramaturgie
- Mathilde Benignus
-
voix
- Charlie Monty
-
assistance à la mise en scène et régie
- Roxanne Gallant
-
chef sonorisation
- Chloé Rivest
-
chef vidéo
- Dominique Hawry
-
direction technique
- Clémence Doray, Nicolas Jalbert (reprise)
-
direction de production
- Catherine Alepin
-
Soutien
- Projet Mû a bénéficié du soutien du Centre de services du Théâtre Aux Écuries pour la création et la reprise de Homicides.
Historique de diffusion
- Théâtre Prospero, du 24 octobre au 11 novembre 2023
- Théâtre Prospero (en reprise), du 5 au 16 novembre 2024