C’est en s’inspirant du roman Les belles endormies, de l’auteur japonais Yasunari Kawabata, que Nini Bélanger a créé les trois productions qui composent le premier cycle de pièces présentées par sa compagnie. Tout au long de ce travail, la metteuse en scène poursuit une réflexion sur l’érotisme et la mort à travers un récit sombre et émouvant qui raconte les visites d’un vieil homme dans une maison de prostitution offrant à ses clients un contact avec des jeunes filles endormies.
Les belles endormies
La première étape du cycle Endormi(e) coïncide avec la mise en scène de fin d’études de Nini Bélanger à l’ENTC. Il s’agit d’une adaptation fidèle du roman de Kawabata. Lors de sa création, la distribution est confiée à Robert Lalonde, Marie Michaud et Catherine-Amélie Côté.
Expo performance
Avec ce deuxième volet, la metteuse en scène explore la même thématique sous un angle complètement différent, organisant cette fois une exposition de photos servant de décor à une performance où elle dirige des non-acteurs. Cette deuxième étape du cycle est présentée à Espace libre dans le cadre du OFFTA 2008.
Endormi(e)
En poussant plus loin le concept d’hyperréalisme développé lors des productions précédentes, Nini Bélanger choisit de présenter la troisième étape du cycle dans un espace non théâtral, soit une maison du quartier Hochelaga. Cette nouvelle expérience exige une adaptation contemporaine du roman pour transposer l’action dans un contexte nord-américain. Le spectacle reprend l’affiche l’année suivante au théâtre La Chapelle. Cette dernière version du spectacle, plus sombre et plus fouillée, permet à Nini Bélanger de souligner la solitude du personnage qui attend la mort en compagnie de la jeune fille endormie. La pièce a reçu le prix de la meilleure mise en scène décerné par l’association Carte prem1ère.
-
Adaptation
- Pascal Brullemans, d’après le roman Les belles endormies de Y. Kawabata
-
Mise en scène
- Nini Bélanger
-
Interprétation
- Caroline Bouchard
- Catherine-Amélie Côté
- Robert Lalonde
- Marie Michaud
-
Michel Mongeau
Autres collaborations avec Projet MÛ : vipérine
- Dominique Pétin
-
Assistance
-
Manon Claveau
Autres collaborations avec Projet MÛ : PLAZA et beauté, chaleur et mort
-
Manon Claveau
-
Scénographie
-
Julie Vallée-Léger
Autres collaborations avec Projet MÛ : vipérine et beauté, chaleur et mort
-
Julie Vallée-Léger
-
Conception lumières
-
David-Alexandre Chabot
Autres collaborations avec Projet MÛ : petite sorcière – solo, petite sorcière – quatuor, beauté, chaleur et mort et vipérine
-
David-Alexandre Chabot
-
Conception sonore
- Alexis Rioux
-
Direction technique
- Charles Maher