2005 – 2009
Du roman Les belles endormies de l’auteur japonais Yasunari Kawabata sont nées trois productions, une mise en scène et adaptation du roman, une expo-performance et une représentation in situ. Avec le cycle Endormi(e), Nini Bélanger a exploré l’hyperréalisme et mené une réflexion sur la mort et l’érotisme.
2009 – 2012
De la douleur de la perte d’un enfant sont nées deux créations du duo formé par l’auteur Pascal Brullemans et la metteuse en scène Nini Bélanger. Comme créateurs, comment dépasser la notion de drame intimiste pour construire un objet artistique avec plusieurs niveaux de lecture ? Beauté, chaleur et mort explore cette question dans un spectacle destiné aux adultes tandis que Vipérine prend le pari d’aborder ce sujet complexe avec les enfants.
2017 – 2021
Comment s’adresse-t-on aux enfants et aux adolescents ? Comment créer un théâtre à la hauteur de l’intelligence et de la sensibilité de ce public qui ne décide pas par lui-même de ce à quoi il assiste? Existe-t-il des conventions qui balisent la démarche artistique des artistes dans le théâtre destiné au jeune public ? Ces questions ont mené à la création de trois spectacles, deux pour enfants et un destiné aux adolescents.
Pour Nini Bélanger s’adresser aux enfants et aux adolescents est un formidable défi. Les voir découvrir le théâtre et apprivoiser les codes (pour mieux les transgresser) est un réel bonheur! Ils osent rire à gorge déployée, répondre aux acteurs, s’ennuyer bruyamment et chahuter dans les noirs. La metteuse en scène a vécu un véritable coup de cœur pour cet auditoire exigeant, avide et généreux.