beauté, chaleur et mort

BCM_01
IMG_0872 (1)
IMG_3092 (1)

Pascal Brullemans et Nini Bélanger forment un couple dans la vie en plus d’être auteur et metteuse en scène. En janvier 2001, ils ont vécu ensemble la perte de leur deuxième enfant. Avec Beauté, chaleur et mort, ils remontent le fil de ces événements pour décortiquer leur état de détresse post-traumatique. Que faire, comment se comporter dans les minutes, les heures, les jours qui suivent ? Quoi dire, quoi être quand l’univers s’arrête ? Et comment le représenter, dix ans plus tard, sur scène ? Poème viscéral sur la résilience, ce spectacle, à la fois récit, témoignage et questionnement, explore les zones troubles qui existent entre représentation et réalité.

Beauté, chaleur et mort est publiée chez Lansman Éditeur.

  • Texte, mise en scène et interprétation

    • Nini Bélanger et Pascal Brullemans avec la participation de Philémon Brullemans et Lyla Bélanger Brullemans
  • Assistance

    • Manon Claveau

      Diplômée du programme de Production de l’École nationale de théâtre et du Baccalauréat en critique et dramaturgie de l’UQÀM, Manon a des affinités avec l’assistance à la mise en scène, la régie, la recherche dramaturgique, la direction de production, la médiation culturelle et la coordination d’événements.

      Autres collaborations avec Projet MÛ : PLAZA et Endormi(e)

  • Scénographie

    • Julie Vallée-Léger

      Julie est diplômée en 2002 du programme de scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle parfait sa formation en assistant le scénographe Jean Rabasse au Cirque du soleil, puis en étant décoratrice sur plusieurs projets de cinéma et de télé-séries, designer à Radio-Canada et designer d’exposition pour GSM project et les architectes Lupien et Matteau. Elle assiste le scénographe Stéphane Roy sur des projets de music-hall et d’opéra. Elle se consacre maintenant à la scénographie théâtrale et à l’écriture scénique; à la recherche en théâtre d’objets et d’ombres; à la manipulation et aux costumes de matières brutes. Elle enseigne la scénographie à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. (Mise à jour 2020-07-30)

      Autres collaborations avec Projet MÛ : Vipérine et Endormi(e)

  • Conception lumières

    • David-Alexandre Chabot

      David-Alexandre est co-directeur artistique du Collectif CHA, créé en 2013 avec Paul Chambers, qui crée et promeut des productions axées sur la collaboration entre les artistes de plusieurs disciplines. Il est un concepteur d’éclairage qui aime explorer la dramaturgie et les conventions des arts de la scène. Son travail a été présenté à travers le pays, notamment à Montréal, Québec, Ottawa, Vancouver et Toronto ainsi qu’à l’international entre autres à Paris, Marseille, Reims en France et Queretaro au Mexique. Il est un proche collaborateur de Projet MÛ (récipiendaire du Cochon d’or pour le meilleur éclairage pour Beauté, chaleur et mort). (Mise à jour 2020-07-30)

       Autres collaborations avec Projet MÛ : Splendide Jeunesse, Petite Sorcière – solo, Petite Sorcière – quatuor, Vipérine et Endormi(e)

  • Conception sonore

    • Nicolas Letarte
  • Direction technique

    • Charles Maher
en création
date et lieu de création 2011
Théatre La Chapelle
durée 1h20
âge Public adulte

Historique de diffusion