Vipérine

Vipérine

Les histoires ont la mauvaise habitude de commencer bien avant notre arrivée. C’est le cas de Vipérine qui doit régler les problèmes de sa sœur décédée dont l’âme est prisonnière de l’arbre aux rubans. Commence alors une épopée qui mènera l’enfant jusqu’au royaume des ombres, sous l’œil d’un narrateur mystérieux .

En abordant de front les thèmes de la résilience et du deuil, la production se révèle étonnamment drôle et lumineuse. En suivant les péripéties rocambolesques de l’héroïne, le public est conquis par sa furieuse envie de vivre et plonge avec elle dans cette quête fantastique pour se délivrer de la souffrance. Cette nouvelle collaboration entre l’auteur Pascal Brullemans et la metteure en scène Nini Bélanger marque une première incursion de la compagnie dans l’univers jeune public. Créée pendant l’édition 2012 des Coups de théâtre, la production fut présentée en janvier 2013 au CNA, puis aux Rencontres théâtre ado, avant d’entreprendre une tournée en France.

«Je m’interroge sur cette facilité que nous avons à taire la douleur. Si, en tant qu’adultes, nous nions la souffrance, qu’en est-il de nos enfants? Pouvons-nous leur permettre d’avoir du chagrin, de ressentir la peur? Une fois devenus adultes, sauront-ils surmonter les épreuves qui se présenteront à eux? Pour mettre en lumière cette notion, j’ai eu envie de créer un spectacle brut et merveilleux, rempli de rires et de peurs. Un spectacle qui respire l’humanité avec tout ce que cela comporte de misères et de richesses. J’ai envie de ne pas préserver le public de la tristesse, de l’amour, de la joie, de l’absurdité de la maladie, des mensonges et de la vérité que cette histoire contient. J’ai surtout envie de ne pas le protéger de la chance qu’il a d’être vivant et de pouvoir ressentir toutes ces émotions.»

Nini Bélanger

Vipérine
Vipérine
Vipérine
Vipérine
Vipérine

Durée

55 minutes

Âge

À partir de 8 ans

Texte

Pascal Brullemans (édité chez Lansman)

Mise en scène

Nini Bélanger

Assistance

Andrée-Anne Garneau

Scénographie

Julie Vallée-Léger

Costumes

Geneviève Bouchard

Éclairages

David-Alexandre Chabot

Conception sonore

Michel F. Côté

Direction technique

Jérémi Guilbault-Asselin

Comédiens

Michel Mongeau, Marylin Perreault
Sébastien Rajotte et Léonie St-Onge

Vipérine