Endormi(e)

Endormi(e)

C’est en s’inspirant du roman Les belles endormies, de l’auteur japonais Yasunari Kawabata, que Nini Bélanger a créé les trois productions qui composent le premier cycle de pièces présentées par sa compagnie. Tout au long de ce travail, la metteure en scène a poursuivi une réflexion sur l’érotisme et la mort à travers un récit sombre et émouvant qui raconte les visites d’un vieil homme dans une maison de prostitution qui offre à ses clients un contact avec des jeunes filles endormies.

Les belles endormies

La première étape du cycle Endormi(e) coïncida avec la mise en scène de fin d'études de Nini Bélanger à l’ENTC. C'était une adaptation fidèle du roman de Kawabata. Elle en avait confié la distribution à Robert Lalonde, Marie Michaud et Catherine-Amélie Côté.

Expo performance

Avec ce deuxième projet, la metteure en scène a voulu explorer la même thématique sous un angle complètement différent en organisant cette fois une exposition de photos qui servirent de décor à une performance où elle dirigeait des non-acteurs. Cette deuxième étape du cycle fut présentée au théâtre Espace libre, dans le cadre du OFFTA.

Endormi(e)

En explorant le concept d’hyperréalisme développé lors des productions précédentes, Nini Bélanger choisit de présenter la troisième étape du cycle dans un espace non théâtral, soit une maison du quartier Hochelaga. Cette nouvelle expérience exigea une adaptation contemporaine du roman pour transposer l’action dans un contexte nord-américain. Le spectacle reprit l’affiche l’année suivante au théâtre La Chapelle. Cette dernière version du spectacle, plus sombre et plus fouillée, permit à Nini Bélanger de souligner la solitude du personnage qui attend la mort en compagnie de la jeune fille endormie. Le spectacle reçut le prix de la meilleure mise en scène décerné par l’association Carte prem1ère.

Endormi(e)
Endormi(e)
Endormi(e)
Endormi(e)
Endormi(e)

Durée

1 h 15

Âge

Public adulte

Adaptation

Pascal Brullemans,
d’après le roman
Les belles endormies de
Y. Kawabata

Mise en scène

Nini Bélanger

Assistance

Manon Claveau

Scénographie

Julie Vallée-Léger

Éclairages

David-Alexandre Chabot

Conception sonore

Alexis Rioux

Direction technique

Charles Maher

Comédiens

Caroline Bouchard, Catherine-Amélie Côté
Michel Mongeau, Dominique Pétain.

Endormi(e)